Fabricant de treuils et de plateformes suspendues depuis plus de 90 ans

Drapeau Français Qualité Française
FR EN ES DE
Inscription à notre newsletter

Plateformes suspendues - Comment installer et vérifier la stabilité des accrochages ?

De conception légère et modulable, nos plateformes suspendues, destinées aux professionnels du Bâtiment, de l'Industrie, de l’Éolien et de l'Ascenseur, offrent de nombreuses solutions pour le levage de personnes sur chantier et nécessitent impérativement des dispositifs de suspension standards ou "sur-mesure"

Selon les travaux à effectuer, une étude d'adéquation doit être menée au préalable afin de déterminer le type et la longueur de la plateforme ainsi que les treuils et leur capacité de charge. Cette étude amènera également à définir le type d'accrochage adapté : poutres de suspension FIXAPOUTRE S, consoles d'acrotères, système à mâts FIXEO ou à réaliser des solutions sur-mesure.

Les poutres de suspension FIXAPOUTRE S sont les plus fréquemment employées. Elles sont utilisées sur un toit et doivent être posées sur des appuis présentant des surfaces de répartition stables, aptes à recevoir les descentes de charges.  Mobiles, elles doivent être installées sur un chemin de roulement. Le lestage de chaque poutre est fondamental et se calcule selon la formule suivante 

P = valeur du lest de chaque poutre 

L = distance entre l'appui avant et l'appui arrière de la poutre 

= porte-à-faux (distance entre l'appui avant et le câble de levage)

C = capacité du treuil (CMU)

Il est important de vérifier que la zone qui reçoit le lest et celle où s'exerce l'action R, a une résistance suffisante. Une répartition des charges devra être effectuée si besoin. Il est nécessaire d'utiliser les contrepoids de FIXATOR et de les fixer solidement à la poutre de façon à ce qu'ils ne puissent être retirés que par une action volontaire (en excluant les liquides et les matériaux granulés).

Nous recommandons de vérifier (cf. schéma ci-dessous) : 

  • les contrepoids : verrouillage et nombre exact 
  • les élingues : sont-elles bien tendues ?
  • les butées de fin de course et les vis sur les poutres de suspension : sont-elles toutes présentes ?

 

Lire notre Newsletter https://bit.ly/2T4UuNg

 

 

 

 

Nous contacter