Fabricant de treuils et de plateformes suspendues depuis plus de 90 ans

Drapeau Français Qualité Française
FR EN ES DE
Inscription à notre newsletter

Poutres de suspension

Demander un devis

Eléments de suspension pour échafaudages suspendus : les poutres de suspension FIXAPOUTRE 


Les poutres de suspension (ou portiques de suspension) sont utilisées sur les terrasses pour suspendre des plateformes suspendues temporaires, des nacelles individuelles et des sellettes individuelles.

Les poutres de suspension à contrepoids (ou à platine à spitter) sont constituées de tubes en acier s’emboîtant les uns dans les autres afin de pouvoir régler la distance entre les appuis et le porte à faux (déport avant).

Les poutres de suspension sont  très modulaires: elles peuvent être équipées d’un système de haubanage, les appuis peuvent être rehaussés afin d'être installés au-dessus d'obstacles tels qu'une acrotère ou une gaine de ventilation.


FIXAPOUTRE S - poutres de suspension de terrasse

FIXATOR propose 4 modèles télescopiques (avec ou sans hauban) en acier galvanisé pour une plus grand résistance aux intempéries. La capacité de charge maximum est de 800 kg.

Les contre-poids sont bloqués sur des tiges de maintien par un système de goupilles assemblage par vis afin de renforcer la sécurité.
 

FIXAPOUTRE rehaussée

Pour permettre l’accrochage d’une plateforme suspendue sur une terrasse encombrée de gaines de ventilation ou lorsque  l’acrotère est haute, FIXATOR a conçu une poutre rehaussée offrant la possibilité de passer les obstacles jusqu’à 2,25 mètres.

Les poutres de suspension sur-mesure

Afin de répondre aux besoins spécifiques d’un chantier, FIXATOR fabrique des poutres de terrasse sur mesure: hauteur, déport, translation, motorisation, etc.

Selon un cahier des charges techniques validé conjointement par le client et le Bureau d’Etudes de FIXATOR, nos techniciens conçoivent u système de suspension adapté au sein de notre site de production.

Les poutres de suspension sur-mesure sont testées selon les exigences de la norme EN 1808. Un certificat d'incorporation est délivré par nos soins lors de la livraison.

Conseils de mise en œuvre des poutres de suspension

  • Il est toujours préférable de diminuer la charge arrière en allongeant au maximum la poutre et en réduisant au maximum le porte à faux.
  • Vérifier que la terrasse et les acrotères soient capables de supporter des charges.
  • Si nécessaire, s’assurer auprès du maître d’œuvre des charges admissibles.
  • Le revêtement des terrasses doit toujours être protégé au moyen de planches, madriers ou de profilés métalliques.
  • La contre-charge doit être réalisée avec des contrepoids FIXATOR. Pour connaître la valeur de la contre-charge, regarder l’étiquette qui est placée sur l’élément avant ou dans la notice.
  • Régler l’entraxe des poutres sur celui des étriers du plateau d’échafaudage volant.
  • N’accrocher l’échafaudage que lorsque la poutre métallique est complètement installée et correctement contre-chargée.
  • Il est indispensable, après montage et avant utilisation, d’essayer l’installation conformément à la réglementation en vigueur.
  • Avant utilisation, vérifier que les freins de chaque roue soient bloqués et que le hauban soit tendu.
  • Contrôler régulièrement l’état des différents éléments.

 

 

 

 

Nous contacter