Fabricant de treuils et de plateformes suspendues depuis plus de 90 ans

Drapeau Français Qualité Française
FR EN ES DE
Inscription à notre newsletter

Echafaudage volant modulaire

Demander un devis

Les plateformes suspendues (ou échafaudages volants) sont des systèmes d'accès en hauteur qui permettent de travailler sur toute la surface d'un bâtiment en toute sécurité.

Les plateformes suspendues FIXATOR proposent une grande modularité afin de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque immeuble ou bâtiment industriel. Les techniciens peuvent travailler à plusieurs sur une même plateforme suspendue, offrant ainsi la possibilité de se concentrer sur tout un côté d'un bâtiment en une seule fois; le gain de temps est considérable !

L'assemblage et le démontage sont simples et rapides permettant une mise en route du chantier efficace.

Les platesformes suspendues peuvent être associées à des treuils manuels, pneumatiques ou électriques de levage de personnes. Lorsque les échafaudages volants sont équipés de treuils électriques, on utilise le terme de plateformes suspendues motorisées, qui doivent également être associées à des systèmes d'accrochages, tels que les pinces d'acrotère, les poutres de suspension ou encore les mâts FIXEO.

Nous proposons deux types de plateformes suspendues :

Plateforme suspendue temporaire MODULECO

Idéale pour les travaux de façade et les travaux de grande hauteur, elle est très économique à l'achat.

MODULECO est composé d'éléments de 2 ou 3 mètres de long  pouvant être assemblés selon les besoins (jusqu'à 16 mètres de long si des étriers Col de cygne sont utilisés).

Plateforme suspendue temporaire MODULAHO

Modulable et peu encombrante.

Il est possible d'assembler des éléments de 2 ou 3 mètres de long et il existe aussi les versions 1 mètre et 1,5 mètres (jusqu'à 16 mètres de long avec des étrier col de cygne).

La plateforme suspendue MODULAHO est très facile à monter et à démonter grâce au système des goupilles clips (ne nécessitant pas d'outils) !

Enfin, pour les projets spécifiques, notre bureau d'étude se fera un plaisir de concevoir une plateforme suspendue sur-mesure selon les spécificités du chantier et les attentes techniques.

Réglementation : Échafaudages suspendus

Les échafaudages suspendus (échafaudages volants) manuels ou motorisés sont généralement utilisés pour les travaux de ravalement de façade sur des bâtiments de grande hauteur.
Les échafaudages volants entrent dans le champ d'application des dispositions du code du travail, relatives au levage de personnes. Les plateformes suspendues sont soumises aux règles de conception et d'utilisation transposant de la Directive Machine. Les échafaudages suspendus sont des ensembles composés d'une plateforme, de deux treuils (manuels, électriques ou pneumatiques), de câbles de travail, de câbles de sécurité, de bloc de sécurité, et de systèmes de fixation (positionnés en toiture).
La sécurité lors des travaux en hauteur est primordiale : les vérifications obligatoires doivent connues de tous. Les vérifications des plateformes suspendues lors du montage initial sur un chantier.
Dès qu'une plateforme suspendue est installée sur un chantier, une vérification de remise en service doit être réalisée. Cette vérification de l'échafaudage volant est obligatoire (article 20 de l'arrêté du 1er mars 2004) et porte sur : l’examen d'adéquation, l'examen de montage et d'installation, l’examen de l'état de conservation, l'épreuve statique, l'épreuve dynamique, le bon fonctionnement des organes de sécurité de l'appareil.

Vérifications des échafaudages volants lors d'un ripage sur le même immeuble
Il est souvent nécessaire de déplacer la plateforme suspendue le long de la façade pour continuer les travaux. Le ripage est alors fait sans démonter les éléments qui constituent l'échafaudage volant. Dans ce cas, il faut procéder à une vérification de remise en service, sans les épreuves statique et dynamique. Néanmoins, il est impératif que les appuis aient été tous vérifiés lors de montage initial.

Vérifications périodiques des platesformes suspendues
La vérification périodique comprend notamment un examen de l'état de conservation et une épreuve dynamique.

  • Plateforme suspendue motorisée : l'obligation de vérifications périodiques s'applique quand la plateforme motorisée est installée depuis plus de 6 mois, sans déplacement (ripage);

  • Plateforme suspendue manuelle : l'obligation de vérifications périodiques s'applique quand la plateforme manuelle est installée depuis plus de 3 mois, sans déplacement (ripage).

 

Fiche technique

 

2 m

3 m

4 m

5 m

6 m

7 m

8 m

9 m

10 m

11 m

12 m

Capacité de charge avec treuil m.lift 400

250 kg 380 kg 510 kg 600 kg 450 kg 390 kg 360 kg 340 kg 320 kg 300 kg 300 kg

Capacité de charge avec treuil e.lift 350

360 kg 540 kg 560 kg 450 kg 400 kg 350 kg 300 kg / / / /

Capacité de charge avec treuil e.lift 501

360 kg 540 kg 720 kg 600 kg 600 kg 600 kg 520 kg 480 kg 480 kg 480 kg 400 kg

Capacité de charge avec treuil e.lift 600

360 kg 540 kg 720 kg 900 kg 900 kg 800 kg 800 kg 800 kg 560 kg 480 kg 400 kg

Capacité de charge avec treuil e.lift 800

360 kg 540 kg 720 kg 900 kg 900 kg 800 kg 800 kg 800 kg 560 kg 480 kg 400 kg
Nous contacter